Baseball et softball de D1 : à vos marques, prêts… redémarrez !

Douglas Rodríguez de Paris UC, un vétéran de la D1

Cela a été une longue attente — my God ! Mais après la saison suspendue de l’année dernière, suivie de plusieurs retards pour le Opening Day de 2021, les équipes françaises de baseball et de softball de plus haut niveau (D1) ont enfin le feu vert pour jouer, et le feront à partir de ce week-end (12/13 juin).

La ligue de baseball D1 à 11 équipes débute samedi 12 juin par un match nocturne au stade des Templiers de Lieusaint, au sud de Paris, où les Sénart Templiers accueillent les Arvenes de Clermont-Ferrand. Les deux équipes se rencontreront à nouveau le lendemain, lorsque quatre autres affrontements, tous à double titre, auront lieu dans différentes villes du pays.

Toujours en région parisienne, les Cougars de Montigny-le-Bretonneux accueillent dimanche le tenant du titre des Huskies de Rouen, et au Stade Pershing, dans la capitale française, le Paris UC affronte le Stade Toulousain en visite.

Des matchs se dérouleront également à La Rochelle, où les Boucaniersvainqueurs l’été dernier de la French Summer League, accueillent les Metz Cometz, et à Nice, où Nice Cavigal affronte les Barracudas de Montpellier.

Une équipe de D1, les Lions de Savigny, a une semaine de repos pour débuter la saison. Ils disputeront leurs premiers matchs le dimanche suivant (20 juin) à Rouen.

Il y aura 11 équipes dans la D1 cette année (Crédit: Bertrand Hauger)

À l’exception du week-end du 17/18 juillet – qui est réservé aux éventuels matchs de rattrapage – les matchs de D1 auront lieu tous les dimanches jusqu’au 22 août, date de fin de la phase régulière de la saison.

Les 11 équipes de la ligue sont divisées en deux poules, et les deux meilleures équipes de chacune se qualifieront pour une ronde éliminatoire qui n’a pas encore été officiellement programmée. Les équipes de chaque groupe sont les suivantes :

Pool A

Rouen Huskies
Montingy Cougars
Paris UC
Stade Toulousain
Savigny Lions

Pool B

Sénart Templiers
Montpellier Barracudas
Nice Cavigal
Metz Cometz
La Rochelle Boucaniers
Clermont-Ferrand Arvenes

Pour le programme complet du baseball D1, visitez le site de la FFBS (Fédération Française de Baseball et Softball).

Softball féminin

Dimanche est également la Opening Day de la ligue D1 de softball feminine. Deux affrontements sont prévus, tous deux à double titre, avec des heures de début à 11h et 14h.

Les tenants du titre Comanches de Saint-Raphaël se rendent à Évry-Courcouronnes, au sud de Paris, pour affronter les Pharaons, et les Grizzlies de Grenoble accueillent les Lapins de Clapiers-Jacou.

La cinquième équipe de la ligue, les Panthers de Pessac, a une semaine off et ne joue en fait jusqu’à le 29 août, lorsque la saison reprend après une longue pause. Les troisième, quatrième et dernier affrontements de la saison régulière auront lieu respectivement les 5, 19 et 26 septembre.

Une affiche pour la saison suspendue (Crédit: Comanches de Saint-Raphael)

Un certain nombre de joueuses seront également sur le terrain dans les semaines à venir pour l’Euro Softball féminin à Friuli di Venezia en Italie à partir du 27 juin. Le tournoi de 17 équipes se déroulera jusqu’au 3 juillet.

Au premier tour, l’équipe de France affrontera l’Ukraine (27 juin), l’Espagne (28 juin) et la Slovaquie (29 juin).

Softball masculin

L’équipe nationale masculine de softball, dirigée par Anthony Cross de Montpellier, participera à ses propres championnats d’Europe, à partir du 21 juin à Ledenice, en République tchèque.

L’équipe affrontera d’abord les Tchèques (21 juin), suivis de matchs contre la Suède (également le 21 juin), les Pays-Bas (22 juin), Israël et la Lituanie (23 juin), la Slovaquie (24 juin) et la Croatie et le Danemark (25 juin).

La liste pour L’Euro 2021 (Crédit: FFBS(

Un certain nombre de joueurs auront la chance de faire leur premiers swings d’échauffement à partir de ce samedi et dimanche (12 et 13 juin), lorsque la saison de softball masculin D1 commencera. Tous les matchs de la Opening Day se dérouleront sur deux sites seulement : à Clapiers-Jacou, en périphérie de Montpellier ; et Pessac, dans la périphérie de Bordeaux.

La ligue à huit équipes est divisée en deux groupes. Les tenants du titre Contes Cobras sont dans la poule A avec les Clapiers-Jacou Rabbits, Patriots Paris et Saint Raphaël Comanches. La poule B regroupe les Huskies de Rouen, le Stade Toulousain, les Panthers de Pessac/La Force et les Barracudas de Montpellier, champions de D1 en 2016, 2017 et 2018.

Pour le calendrier complet du softball masculin D1, cliquez ici.    

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s