
La France s’est battue mais a échoué (Crédit: B. Witte)
TURIN — Les chances de l’équipe de France de se qualifier pour les Championnats d’Europe de baseball 2021 ont officiellement pris fin mardi, lorsqu’elle a terminé dernière de sa poule malgré une victoire salvatrice contre la Russie.
La prochaine étape était donc un “match de consolation” mercredi — contre l’Allemagne — l’autre équipe de leur groupe qui n’a pas réussi à atteindre les quarts de finale. Mais cela ne veut pas dire que c’était un jeu dénué de sens. Au contraire, mon frère.
L’enjeu, d’une part, est la menace imminente d’être relégué au dernier rang du continent et, par conséquent, de se voir refuser une qualification directe aux prochains championnats d’Europe. Plus à ce sujet plus tard.
Cela mis à part, le jeu comptait aussi car à ce niveau, avec des joueurs représentant leur pays — certains pour la première fois, d’autres peut-être pour la dernière — chaque match compte. C’est si simple. Pour les compétitions internationales de ce genre, le moment est toujours présent, et en organisant un rallye passionnant en fin de manche contre les Allemands, les Bleus l’ont certainement prouvé.

Prêts pour l’attaque (Crédit: B. Witte)
Tirant de l’arrière après la cinquième manche, lorsque l’Allemagne a marqué une paire de points pour briser ce qui avait été un match sans but, les Français ont refusé d’abandonner, même lorsque leurs adversaires, en fin de sixième, avaient les bases loaded et ont menacé de mettre le jeu hors de portée.
Avec un jeu à couper le souffle au marbre, et une performance inspirée du lanceur de relève de 17 ans Mathis Nayral, qui a montré un sang-froid au-delà de ses années — cojones, comme l’a fait remarquer un coéquipier — l’équipe française a refusé à l’Allemagne ce qui semblait presque certain l’occasion d’ajouter à leur avance.

Les Bleus ont accordé un point supplémentaire en septième manche, mais ont continué à riposter, et en début de huitième, ils sont finalement montés sur le tableau lorsque Léo Jiminian a lancé un tir au laser qui a permis à Martin Vissac de marquer. L’arrêt-court Felix Brown a ensuite réussi un sacrifice fly qui a permis au premier frappeur de l’équipe, Paolo Brossier, d’atteindre la troisième base. Et sur un wild pitch, lui aussi a marqué.
Un strikeout de José Andrés Paula a mis fin au rallye, mais l’élan s’était clairement déplacé en faveur des Français, et en fin de huitième, le jeune Nayral est revenu au monticule et a stoppé les frappeurs allemands pour garder son équipe proche.
En haut du neuvième, leur dernière chance d’au moins égaliser, la France est de nouveau passée à l’attaque. Le joueur de troisième but Louis Brainville a commencé avec un coup sûr. Ensuite, son coéquipier des Rouen Huskies Bastien Dagneau a déchargé sur un ballon qu’il — et à peu près tout le monde au stade de baseball Paschetto de Turin — pensait pouvoir franchir la clôture.

Malheureusement pour les Bleus, ce n’est pas le cas. L’énorme coup de Dagneau a atteint profondément le warning track, mais a finalement été pris pour un retrait. Il y avait plus de drame à venir. Après que le lanceur allemand Eric Brenk a retiré Daniel Patrice sur des prises, laissant la France avec un seul dernier retrait, Vissac a réussi un doublé qui a envoyé le pinch runner Jacques Boucheron au troisième but.
Cela a ramené Brossier au marbre. Auteur de deux home runs lors du récent match pour le titre du Challenge de France, le nouveau venu de 21 ans dans l’équipe de France senior s’est également illustré lors de la victoire de la veille contre la Russie, lorsqu’il a réussi un doublé de trois points produits.

Brossier, 21 ans, est un débutant en Equipe de France (Crédit: B. Witte)
Cette fois, cependant, la chance n’était pas du côté de Brossier. Il a frappé une balle au sol pour mettre fin à la manche. Jeu terminé! Score final : 3-2 en faveur de l’Allemagne.
La défaite porte l’équipe de France à 1-3 dans le tournoi, avec un dernier match à jouer : vendredi, contre la Suède ou la Grèce. Pour éviter la relégation, les Bleus devront gagner. Ils devront panser leurs blessures, en d’autres termes, et se concentrer. L’avenir immédiat du baseball français en dépend.
[…] d’action de baseball ces derniers temps avec le Challenge suivi peu de temps après par l’Euro en Italie, la saison de D1 en France — en attente depuis environ un mois maintenant — semble être […]
LikeLike