Un premier aperçu de la saison de baseball D1 2022

Ariel Soriano et les Barracudas auront une année chargé

Alors que l’année touche à sa fin et que les jours rallongent déjà, c’est le moment idéal (si Omicrom le permet) pour commencer à penser à la saison de baseball D1 à venir.

La pandémie de coronavirus a déjà coûté à la France sa saison de baseball 2020 et a retardé le début de la campagne de l’année dernière de deux mois complets. Il reste à voir avec quelle précision cela affectera la saison 2022.

Mais… si les choses sont autorisées à se dérouler comme prévu, attendez-vous à ce que les jeux commencent dans un peu plus de trois mois, le ou vers le week-end du 2 au 3 avril.

L’instance dirigeante du baseball français, la FFBS, n’a pas encore publié de calendrier officiel, il n’est donc pas clair si la saison suivra le même format qu’en 2021, lorsque les équipes ont été divisées en deux poules et que les deux premiers de chaque groupe ont atteint demi-finale au meilleur des cinq.

Challenge de France

Ce que l’on sait, c’est qu’au cours de la dernière semaine de mai, la saison régulière va appuyer sur le bouton de pause, et pour la meilleure des raisons : le Challenge de France.

Crédit: FFBS

En raison du début retardé de la campagne D1 cette année, le tournoi à huit équipes n’a eu lieu qu’en septembre. En temps normal, cependant, le Challenge de France est un événement de fin de printemps — destiné à se tenir à la mi-saison — et le plan pour l’instant est de revenir à ce format, avec des matchs qui se joueront entre le 26 et le 29 mai dans deux différents sites d’accueil : Montigny-le Bretonneux, au sud-ouest de Paris, et Chartes, en région Centre-Val de Loire.

L’événement mettra en vedette les huit mêmes équipes qui ont participé à la version 2021, à commencer par les Barracudas de Montpellier, les champions actuels du Challenge, et les Huskies de Rouen, qui ont perdu la finale du tournoi mais ont pris leur douce revanche en battant Montpellier (trois matchs à un) en demi-finale de D1.

Rouen a ensuite remporté le titre de champion — pour la sixième fois consécutive — dans une série serrée contre les Sénart Templiers.

CEB Cup

Après le Challenge, les Barracudas et les Huskies se dirigeront vers un autre tournoi à enjeux élevés : la CEB Cup, un événement inter-ligues mettant en vedette certaines des meilleures équipes de toute l’Europe.

Les Huskies ont eu le dernier mot en 2021 (Crédit: Le Baseblog)

Accueilli l’an dernier par les Templiers, le tournoi à huit équipes se déroulera à nouveau en France, cette fois à Rouen et Montigny, a annoncé Baseball Europe en début de semaine. Les jeux commencent le 6 juin (un lundi) et se poursuivent jusqu’au 12 juin.

Montpellier a gagné sa place en Coupe CEB en remportant le Challenge de France 2021. L’invitation de Rouen fait suite à son dernier titre en D1.

La plupart des années, les champions de D1 de la saison précédente gagnent plutôt une place dans la Champions Cup, un tournoi de niveau supérieur. Mais parce que les Huskies ont terminé bons derniers de l’épreuve en 2021, le champion de France de la ligue a, pour le moment, été relégué en « B Cup », comme est également connue la CEB Cup.

Quoi qu’il en soit, la relégation offre un scénario passionnant, car le tournoi mettra en vedette non pas une mais deux équipes françaises. De plus, ce sont deux équipes qui, après tout le drame de la saison dernière — à la fois sur et en dehors du terrain — marqueront certainement ces affrontements sur leurs calendriers.

Le Baseblog, pour sa part, a hâte ! 

One comment

  1. Bonjour le baseball blog 🙂 Pour le challenge de France, la formule est la même depuis plusieurs saisons, les poules sont réparties selon le classement de la saison précedente (1-4-5-8 / 2-3-6-7) , donc cela devrait être ainsi : poule de Montigny : Rouen, Savigny, Montigny, Metz et poule de Chartres : Sénart, Montpellier, La Rochelle, Toulouse;

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s