
L’instance dirigeante du baseball français, la FFBS, a enfin publié le calendrier de sa ligue de baseball de première division (D1) (cliquez ici), et cela, my friends, signifie qu’il est temps de vraiment s’enthousiasmer pour l’Opening Day !
Avant le début des jeux, Le Baseblog tient à souligner quelques particularités par rapport au programme de cette année, dont un changement dans le nombre d’équipes participantes. Mais d’abord, un rapide coup d’œil à la date que tout le monde souligne dans ses calendriers.
Opening Day
Deux ans après le début de la pandémie de COVID, le virus continue malheureusement de circuler. À l’heure actuelle, cependant, la France s’oriente vers un assouplissement des restrictions (pour l’instant du moins), et en ce qui concerne le calendrier, c’est une excellente nouvelle pour la saison de baseball.

Plus précisément, la journée d’ouverture se déroulera, de toute évidence, comme prévu, et c’est en soi un grand changement par rapport à l’année dernière, lorsque la saison a commencé deux mois plus tard que prévu, et à 2020, lorsque la D1 a été carrément annulée.
Alors, quand les meilleures équipes de France joueront-elles enfin au ballon ? Réponse : le dimanche 10 avril, avec des double-headers dans quatre villes : Rouen, Metz, Montpellier et Lieusaint.
Le tenant du titre Rouen Huskies accueillera les Montigny Cougars. A Metz, les Cometz accueillent Paris UC. Les Barracudas de Montpellier affrontent les Boucaniers de La Rochelle. Et à Lieusaint, au sud de Paris, les Sénart Templiers accueillent Nice Cavigal.
Pendant des années, la D1 a été une ligue à huit équipes. Puis, en 2019, la FFBS l’a élargi à 12 équipes. Mais ce format n’a duré qu’une saison.

Les premiers à être relégués ont été les Vipers de Valenciennes, c’est pourquoi seuls 11 clubs ont participé en 2021. Et cette année ? Le nombre est désormais réduit à seulement 10 équipes, cette fois en raison du départ des Arvernes de Clermont-Ferrand, qui participeront à la D2.
Cela laisse les huit équipes (comme mentionné précédemment) qui débuteront leur saison le 10 avril, plus deux autres — les Lions de Savigny et les Tigers de Toulouse — qui commenceront leurs campagnes le week-end suivant.
Le départ échelonné est dû au fait que les équipes seront divisées en deux groupes de cinq équipes. Pendant la phase régulière de la saison, les équipes ne concourront qu’au sein de leurs groupes, ce qui signifie que chaque semaine, une équipe de chaque poule – à commencer par Savigny et Toulouse — sera inactive.
Cela nous amène au prochain grand changement dans le format de cette année, car comme les lecteurs s’en souviennent sans doute, l’année dernière, Savigny et Toulouse étaient dans le même groupe (avec Rouen, Montigny et Paris UC).

Alors, qu’est-ce-qu’il s’est passé? Vraisemblablement pour des raisons géographiques, la FFBS a décidé de faire passer les Tigres de Toulouse dans le groupe B, aux côtés des Templiers, Barracudas, Boucaniers et Nice Cavigal. Les Metz Cometz, quant à eux, passent dans le groupe A, où ils affronteront Rouen, Montigny, Paris UC et Savigny.
Le nombre impair d’équipes participant à la saison 2021 (avec cinq dans un groupe et six dans l’autre) signifiait, au final, que les deux groupes disputaient un nombre de matchs différent. Les clubs du groupe B ont disputé chacun 20 matches de saison régulière, contre seulement 16 pour les équipes du groupe A.
Cette année sera une amélioration à cet égard, car toutes les équipes participantes de la ligue joueront le même nombre de matchs : 16. À partir du 10 avril (comme mentionné précédemment), les matchs se joueront la plupart des week-ends jusqu’au dimanche 24 juillet inclus.

Les exceptions incluent les week-ends du 28/29 mai, où les huit meilleures équipes de la ligue seront occupées à jouer dans le tournoi Challenge de France, et des 4/5 juin et 25/26 juin, qui sont réservés aux matchs secondaires (matchs qui ont été reportés en raison de pluie, de problèmes de COVID ou de toute autre circonstance imprévue).
Comme en 2021, seules quatre équipes – les deux meilleures de chaque groupe – se qualifieront pour les playoffs. Et encore une fois, la tête de série numéro un de chaque groupe affrontera le deuxième du groupe opposé dans une série au meilleur des cinq.
Mais contrairement à l’année dernière, où le long retard du début de saison signifiait que les éliminatoires n’avaient lieu qu’en octobre, les demi-finales de cette année se dérouleront au cœur de l’été, à partir du week-end du 30/31 juillet. Les finales auront ensuite lieu en août, avec un cinquième et dernier match – si nécessaire – le 21 août.

Quelles équipes iront jusque-là ? Jusqu’à présent, c’est impossible à dire. Mais ne vous inquiétez pas : Le Baseblog prévoit de couvrir la ligue toute la saison, alors restez à l’écoute au fur et à mesure que l’action se déroule, à partir de seulement… six semaines !
[…] Leurs équipes vont sans doute leur manquer. Mais il est également vrai que le départ de tels joueurs ouvre des places sur la liste pour un nouveau groupe de recrues étrangères, et c’est vers ces joueurs que Le Baseblog veut tourner son attention, surtout avec l’Opening Day à seulement six semaines. […]
LikeLiked by 1 person
[…] que le début de la ligue française de baseball D1 se rapproche, la question la plus pressante en ce moment est peut-être de savoir à quoi ressembleront les […]
LikeLiked by 1 person
[…] rester compétitifs. Cette année ne fera pas exception, surtout avec le défi supplémentaire de concourir, pendant la saison régulière, dans un groupe entièrement […]
LikeLiked by 1 person