L’équipe de France affronte sa prochaine épreuve à Tenerife

Esteban Prioul et Les Bleus partent pour les îles Canaries (Crédit: Le Baseblog)

Le début de la ligue française de baseball D1 est encore dans un mois, mais pour bon nombre des meilleurs joueurs de la compétition – ceux qui ont été convoqués pour rejoindre l’équipe de France – l’intersaison se termine… maintenant !

En fait, les Bleus se rassemblent en ce moment même et s’envolent vers les îles Canaries, où à partir de dimanche, ils disputeront six matchs en six jours dans un tournoi appelé la Tenerife Spring Cup 2022.

C’est la première occasion pour le groupe de revenir sur le terrain depuis leur déception, en septembre dernier, lors des Champions d’Europe de baseball dans le nord de l’Italie.

L’équipe national en Italie (Crédit: Le Baseblog)

Les Bleus n’ont remporté que deux de leurs six matchs dans cette compétition et ont terminé 15e sur 16 équipes. La France a donc été reléguée de la “poule A” européenne, ce qui signifie qu’elle ne se qualifie pas automatiquement pour les prochains championnats d’Europe, en 2023.

Au lieu de cela, ils devront se frayer un chemin dans la compétition via une série de matchs de qualification en juillet, en Bulgarie, contre les équipes nationales de Bulgarie, d’Irlande, de Slovénie et de Géorgie.

La prochaine Coupe de Tenerife ne comptera pas pour l’objectif de la France de revenir dans le peloton de tête du baseball européen. Mais cela donnera à l’équipe une chance de faire le point sur où elle en est, en tant que groupe, et, espérons-le, de développer un élan dont elle a tant besoin.

Face à eux lors de la Tenerife Spring Cup, les Tenerife Marlins, l’une des meilleures équipes de clubs d’Espagne, et l’équipe nationale tchèque, qui a terminé 5e des derniers Championnats d’Europe et est actuellement classée 14e au monde (selon la WBSC).

L’instance dirigeante du baseball français, la FFBS, a récemment publié la liste complète des Français pour l’événement. Comme lors des Championnats d’Europe l’an dernier, le groupe sera managé par l’ancien skipper (et lanceur) des Huskies de Rouen Keino Perez.

Le manager de L’équipe, Keino Perez

Parmi les absences notables, citons Andy Paz, qui a mené les Bleus au nombre de coups sûrs en septembre dernier, ainsi que Paolo Brossier, Léo Jiminian et José Paula, qui jouent tous les trois pour des équipes universitaires aux États-Unis en ce moment.

Les ajouts à l’équipe incluent Victorien Roze du Metz Cometz, Hugo Blondel de Rouen et Kenny Esposito, qui a joué pour les Barracudas de Montpellier en 2021 mais rejoindra les Tigers de Toulouse cette année (avec son coéquipier Nolan Soliveres).

Pour la liste complète des joueurs, cliquez ici.

L’équipe de France joue dimanche et lundi contre les Marlins, suivie de trois matchs consécutifs (mardi, mercredi et jeudi) contre les Tchèques. Ils joueront leur dernier match le vendredi 18 mars contre Tenerife.

Allez Les Bleus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s