
Bonnes nouvelles tout le monde. L’ouverture de la compétition française de baseball D1 n’est plus qu’à un mois (whoo hoo !). Comme nous l’avons annoncé il y a plusieurs semaines, la saison débutera le 19 mars, et oui, cette fois c’est officiel !
L’instance dirigeante du baseball français, la FFBS, a publié le calendrier complet de 2023 pour ce qui sera une saison régulière de 24 matchs, contre 16 l’an dernier. C’est une excellente nouvelle pour les fans des 10 équipes participantes, qui seront à nouveau divisées en deux poules, mais avec quelques ajustements par rapport à la saison dernière.
Voici quelques points à retenir du programme récemment publié :
Réalignement
Les Boucaniers de La Rochelle et les Tigers de Toulouse rejoignent cette année la Poule A, où ils affronteront, en saison régulière, les Cougars de Montigny, Paris UC et, last but not least, les Huskies de Rouen, champions en titre.

Dans la Poule B, les Cometz de Metz et les vice-champions de l’an dernier, les Lions de Savigny. Ils rejoignent les Barracudas de Montpellier, Sénart Templiers et Nice Cavigal.
Opening Day
L’action commence dans exactement quatre semaines, avec huit des équipes prévues pour entrer sur le terrain ce dimanche. Et parmi ces matchs, le marquee matchup est sans aucun doute un double header, à Rouen, entre les champions en titre (les Huskies) et les Cougars de Montigny.
Rouen, après avoir remporté SEPT titres consécutifs de D1 (et 16 des 17 derniers), est à nouveau l’équipe à battre cette année. Mais Montigny (10-6 en 2022) a aussi l’habitude d’aligner de très bonnes équipes et a en fait battu les Huskies lors de deux de leurs quatre matchs en tête-à-tête l’an dernier.

Un autre match à surveiller aura lieu à La Rochelle, où les Boucaniers reçoivent le Stade Toulousain.
Les Boucaniers ont été le feel-good story de la saison dernière, lorsqu’ils ont affiché une impressionnante fiche de 12-4 et se sont qualifiés pour les demi-finales pour la première fois de l’histoire du club. Il sera intéressant de voir si les garçons en vert et or peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés.
Mais les Tigers espèrent également un certain succès cette année, avec de nouvelles recrues – dont le joueur vedette Ariel Soriano – et un nouveau manager, Randy Pérez.
À partir du 18 mai, la saison régulière laisse place au tournoi Challenge de France de quatre jours, qui se tiendra cette année à Lieusaint, domicile des Templiers, et à Limeil-Brévannes.
Le vainqueur gagne le droit de se vanter, l’élan et, surtout, une place dans la Confederation Cup de l’année suivante, l’un des principaux tournois de clubs inter-ligues d’Europe.

Il s’agit de l’événement phare de la D1, et compte tenu de la façon dont les choses se sont déroulées au cours des dernières saisons, il pourrait être à gagner par un certain nombre d’équipes. Oui, les Huskies ont remporté le Challenge l’an dernier. Mais ils ont perdu en finale 2021 face à Montpellier. Et en 2019 (le Challenge 2020 a été annulé en raison de la pandémie), le titre est revenu aux Sénart Templiers.
La crème de la crème
Pour les deux finalistes de la ligue de l’année dernière, les Huskies et les Lions, il n’y aura pas de repos pour les fatigués étant donné que seulement deux semaines après le Challenge, ils auront une tâche encore plus difficile à affronter dans leurs tournois de Coupe d’Europe respectifs.
Savigny a été invité à la Confederation Cup, qui se déroule cette année en Croatie, et les Huskies se rendront au même moment aux Pays-Bas, pour la European Champions Cup, familièrement connue sous le nom de « Coupe A ».

Ce dernier rassemble les meilleurs des meilleurs parmi les nombreuses équipes de clubs européennes, y compris les équipes des ligues très compétitives Serie A1 et Honkbal Hoofdklasse en Italie et aux Pays-Bas respectivement.
En compétition avec Rouen dans le tournoi à huit équipes, qui se déroule du 6 au 11 juin, seront Parma A.S.D (Italie), HCAW Bussum (Pays-Bas), Untouchables Paderborn (Allemagne), les Arrows d’Ostrava (République tchèque), Draci Brno (République tchèque Republic), les Bonn Capitals (Allemagne) et les Amsterdam Pirates (Pays-Bas).
Playoffs
La saison régulière de la D1 se poursuivra tout au long des mois de juin et juillet, avec des matchs de rattrapage qui auront lieu, si nécessaire, début août. Après cela, les deux premiers de chaque groupe passeront aux demi-finales de la ligue, qui débuteront le week-end du 19/20 août.

La meilleure équipe de chaque poule affrontera la deuxième place de l’autre poule dans une série au meilleur des cinq. Les vainqueurs obtiennent une place en finale de la ligue, également une série de cinq matchs, qui devrait commencer le 9 septembre.
Une dernière chose à noter à propos de la saison à venir est qu’une fois terminée, la ligue sera réduite à seulement huit équipes. Cela signifie que les deux équipes les plus faibles devront dire adieu à la D1.

Brutal! Et… pour rendre les choses encore plus intéressantes, le huitième de la ligue risque également d’être relégué. En effet, pour rester dans la première division, cette équipe devra survivre à une confrontation au meilleur des trois contre l’équipe qui remportera la ligue de deuxième division (D2).
La série Barrage, comme on l’appelle, aura lieu à partir du 15 octobre. Épicé !
Et c’est tout ce qu’elle a écrit… pour le moment du moins.