
Ce qui s’annonçait comme la rencontre la plus intrigante du week-end – un duel de début de saison entre les Lions de Savigny et les Barracudas de Montpellier – n’a finalement pas eu lieu.
Avec les grèves en cours en France et les pénuries de carburant, le transport s’est apparemment avéré être un problème pour les Lions, qui n’ont pas pu faire le long voyage vers le sud.

Les fans de la ligue de baseball D1 à 10 équipes devront attendre, en d’autres termes, les réponses à quelques questions pressantes, à commencer par…
Comment sont les Lions de Savigny cette année ?
Savigny s’est rendu jusqu’à la finale de la ligue l’an dernier. On peut donc supposer qu’ils ont également constitué une assez bonne équipe pour cette saison. Mais à quel point ?
Malheureusement, ils ont été inactifs pendant la première semaine de la saison et n’ont pas pu voyager le week-end dernier, alors la réponse est :
Ce qui amène à une autre question…
Les Barracudas ont commencé chaud chaud chaud lors de leurs affrontements de la première journée contre le Metz Cometz.
Seront-ils capables de maintenir cet élan ?
Encore une fois, la réponse est :
Heureusement, les manifs et les problèmes d’essence n’ont pas empêché trois autres confrontations d’avoir lieu au cours du week-end, et dans ces cas, les équipes participantes ont pu fournir des réponses au moins partielles à certaines questions clés.

Les Rouen Huskies, tenants du titre, sont-ils toujours l’équipe à battre ?
Oui ! Jusqu’à ce qu’une autre équipe les élimine, les champions éternels sont vraiment les favoris.
Bien sûr, ils ont perdu leur match d’ouverture du 19 mars contre les Cougars de Montigny. Mais ils ont rugi lors du deuxième match, puis ont repris là où ils s’étaient arrêtés le week-end dernier contre une équipe des Tigers de Toulouse qui tente de faire sa propre marque cette saison.
Lors d’un match samedi, les Huskies ont dominé Toulouse 10-0 derrière une autre solide performance de lanceur du nouveau venu Werner Leal. L’ancien espoir des Texas Rangers n’a accordé que trois coups sûrs en six manches pour remporter sa deuxième victoire de l’année.
En attaque, les « Killer Bees » de Rouen – Louis Brainville, Hugo Blondel et Joris Bert – se sont tous ready to roll, avec deux coups sûrs chacun.
Brainville et Bert ont également réussi chacun deux coups sûrs lors du match de dimanche, que les Huskies ont également remporté, battant cette fois Toulouse 4-2. Le lanceur français Quentin Moulin – qui n’a accordé que deux coups sûrs en 4,2 manches – a remporté la victoire.

Les Tigers, avec leurs deux meilleurs lanceurs en bonne santé et avec une formation améliorée comprenant Ariel Soriano et Alex Perdomo, entre autres, semblent s’être améliorés depuis l’année dernière, lorsqu’ils ont terminé avec un bilan de seulement 3-13.
Mais sont-ils prêts à vraiment défier les champions ?
Pour l’instant, au moins, la réponse semble être “non”, bien qu’au baseball, comme en amour, tout puisse arriver.
Et les Cougars de Montigny alors ?
Montigny a fait ses preuves tôt en battant les Huskies lors de leur match d’ouverture de la saison grâce à une performance sensationnelle du lanceur vénézuélien Yorfrank López. Et le week-end dernier, López a de nouveau été dominant, menant les Cougars à une victoire 8-1 sur Paris UC, n’accordant qu’un seul point en six manches.
Montigny a également remporté le deuxième match, avec une victoire de 8-2, alimentée en partie par leur cogneur brésilien de deuxième année Allan Bellen-Fagnoni, qui a réussi cinq coups sûrs dans la journée et compte maintenant 10 coups sûrs au total ( pour aller avec une moyenne au bâton torride de .667).

Rouen et Montigny sont ainsi à égalité à la première place de leur poule, avec trois victoires et une défaite chacun. C’est ainsi que les choses se passent actuellement dans la poule A.
Mais qu’en est-il de la poule B ?
Le duel Savigny-Montpellier étant reporté pour cause de force majeure, il n’y a eu qu’un seul match dans la poule B ce week-end, et il a opposé deux équipes qui ont toutes deux mal démarré le jour de l’ouverture : Nice Cavigal et Metz Cometz.
Les Cometz étaient sans doute les favoris, dans ce cas. Mais ils attendent aussi encore l’arrivée de plusieurs recrues étrangères, et après leur mauvaise performance contre Montpellier, le week-end précédent, rien ne garantissait qu’ils feraient particulièrement bien contre Nice.

Il y a la théorie, cependant, et la pratique. Et de fait, les Cometz sont venus jouer dimanche, en grande partie grâce aux quelques recrues étrangères qui sont actuellement disponibles.
Le lanceur américain Shane Priest, ancien des Sénart Templiers, a obtenu sa première victoire de la saison, en retirant 10 sur des prises en sept manches pour mener son équipe à une victoire de 15-3. Et dans le deuxième match, la victoire est revenue au nouveau venu Yondeily Quiroz de la République dominicaine, qui en a retiré huit sur des prises.
Mais la plus grande histoire pour Metz a été leur explosion offensive. Dans les deux matchs, ils ont marqué 39 points combinés, menés par Victorien Roze, qui a réussi sept coups sûrs dans la journée, et la recrue américaine Armani Henderson, qui a explosé avec sept coups sûrs aussi. Oh, et au fait… Il a également récolté huit points produits et marqué neuf points.
Que quelqu’un achète une bière à cet homme !
Pour une image complète des statistiques et des résultats, visitez la page FFBS